Dans Astuces

Les maisons scandinaves ont toujours eu la cote pour leur charme et leur design intérieur remarquable. Que ce soit pour la salle de bain, votre salle à manger, votre chambre à coucher ou n’importe quelle autre pièce de la maison, le style scandinave saura vous plaire.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

On le voit partout et il nous donne envie de rester bien au chaud dans notre cocon. Lui, c’est le style scandinave que l’on voit partout et qui fait fureur depuis plusieurs saisons. Et on comprend facilement pourquoi.

Teintes claires, matériaux naturels, design épuré et minimaliste, tels sont les éléments clés de ce style. On vous donne nos astuces pour l’incorporer facilement chez vous !

Choisir des couleurs neutres

Le choix des couleurs est un élément déterminant dans le style scandinave. On privilégie des teintes claires et lumineuses, en particulier le blanc immaculé. Elles se retrouvent partout et la raison est simple; elles apportent une luminosité incroyable!

Ce n’est heureusement pas la seule teinte que vous pouvez utiliser dans la décoration de votre intérieur : le gris, le beige, l’argile ou encore les touches pastel peuvent très bien se marier et donner une ambiance douce.

Pour un côté plus chic, on optera pour une touche de noir, mais avec parcimonie, pour ne pas trop assombrir votre espace. On évite néanmoins de mélanger trop de couleurs, pour garder une harmonie visuelle.

Intégrer le bois et les matériaux naturels 

Dans le style scandinave, on fait entrer la nature chez soi. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de choisir des meubles en matériaux naturels. Le bois, c’est LA matière incontournable dans le design scandinave, dans les teintes claires de préférences. Il confère une ambiance douce et chaleureuse à n’importe quel intérieur.

De plus, vous pouvez facilement le mixer avec d’autres matières naturelles comme le marbre, le verre, le métal, du bois clair ou la fausse fourrure afin de renforcer l’atmosphère cosy de votre déco scandinave.

Faire attention à la lumière 

Le soleil se couchant tôt dans les pays scandinaves, la lumière est donc un élément très important dans ce style de décoration.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle peut changer complètement l’ambiance de votre pièce. Il faut lui réserver une attention particulière.

Vous pouvez aussi multiplier les points de lumière pour créer un environnement chaleureux. Jouer également avec les styles des lampes, pour en faire un élément de décoration à part entière.

Privilégier les meubles au style moderne

Autre point important, le type de meubles que vous allez choisir. On privilégie la sobriété, le côté fonctionnel et le confort, pour faire de chez soi un cocon. Choisissez des designs épurés, intemporels et sobres pour une cohérence.

Le minimalisme est la clé d’un décor scandinave réussi.

Un doute ? N’hésitez pas à faire un tour dans un magasin de meubles pour vous faire conseiller par un professionnel.

Miser sur les accessoires de décoration 

Pour changer votre intérieur à moindre coût, vous pouvez jouer sur les accessoires. Miser sur des imprimés géométriques ou naturels pour vos coussins, vos tapis ou encore vos cadres.

Ils sont aussi un bon moyen d’ajouter des touches de couleur et de dynamisme. On garde une palette de couleurs homogènes et douces afin de ne pas surcharger l’atmosphère de la pièce.

Pour vous inspirer : 

翻譯