Dans Astuces

C’est simple, c’est LA nouvelle tendance décoration. Arrivée il y a quelques années sur Pinterest, elle s’est doucement fait une place de choix dans nos intérieurs. Mais qu’est-ce que le style Japandi ? Comment se l’approprier ?

Le style Japandi, une tendance hybride

Terme issu de la contraction de ‘Japon’ et ‘Scandinavie’, ce style est la combinaison de la chaleur des décors scandinaves avec le caractère épuré de l’esprit japonais.

Au-delà d’une tendance déco, c’est une philosophie de vie. On cherche le calme, la sérénité ainsi que le bien être dans son intérieur.

La tendance Japandi puise ses sources dans le Wabi-Sabi. Il s’agit d’un concept esthétique dans le style japonais qui vise à revenir à l’essentiel tout en acceptant les imperfections.

Part belle aux couleurs neutres

Dans le style Japandi, on mise sur des teintes neutres et relaxantes. On exploite les déclinaisons de blanc, de gris ou de beige pour une atmosphère douce. L’utilisation de touches de couleurs foncées, dans les tons sourds comme le bleu nuit ou le vert forêt vient rehausser l’ensemble.

Confort et design du style Japandi

L’aspect visuel est central dans le style Japandi, mais le confort n’est pas en reste. En effet, on fait de son chez-soi un cocon, dans la lignée du hygge.

Misez sur des pièces aux lignes épurées. Dans le décor Japandi, votre pièce doit être invitante pour vous. On privilégie des meubles confortables, on mise sur des coussins ou des plaids et on n’oublie pas la lumière qui peut changer instantanément l’ambiance d’une pièce. Choisissez de préférence des meubles aux courbes simples et moelleuses.

N’hésitez pas à mixer des éléments du design scandinave avec des meubles traditionnels de style japonais. Cela peut être, par exemple, une chaise de designer suédois dans la salle à manger ou un futon dans la chambre.

Choisir les bons matériaux  

Le choix des matériaux est crucial pour les objets, les meubles et les revêtements. On doit privilégier le naturel par-dessus tout.

Pour le sol, on mise sur le bois clair, mais aussi sur le bambou, le liège et le béton ciré. Pour les revêtements muraux, privilégiez la peinture écologique. Les lambris et les panneaux en fibres végétales sont aussi des options envisageables.

Faire entrer la nature chez soi 

La nature est plus que présente dans le style Japandi. Bambou, rotin, lin, laine ou papier, on privilégie ces matériaux pour la conception de la décoration intérieure.

Les plantes vertes ne sont pas à mettre de côté, elles apportent une touche de zen qui se marie très bien avec le style scandinave.

Miser sur le minimalisme

Dans le style Japandi, c’est simple : on mise sur le minimalisme tout en recherchant l’harmonie et l’authenticité au quotidien.

Pour les accessoires et les éléments de décoration, on favorise la qualité à la quantité. On sélectionne quelques pièces avec du cachet pour créer un environnement épuré et dégagé. On se concentre sur l’essentiel en faisant un tri par le vide, pour créer une harmonie. Laissez vos bibelots au grenier et concentrez-vous sur les meubles qui ont une réelle fonction, le tout dans un style épuré.

Avec ces quelques conseils, vous voilà prêts à transformer votre intérieur en un temple du style Japandi.

翻譯