Dans Astuces

Comment bien faire le nettoyage de son divan ?

Faites-vous régulièrement un nettoyage de divan ? Pièce centrale de votre salon, votre canapé est un endroit de relaxation et de partage. Cet usage quotidien en fait l’un des meubles les plus sollicités dans votre intérieur et donc l’un de ceux qui peuvent être le plus rapidement tachés.

Comment le nettoyer et en prendre soin ? Quelles sont les astuces à utiliser pour ne pas abîmer votre divan ? On vous dit tout ! Voici donc nos 4 conseils de nettoyage de divan.

1. Dépoussiérer adéquatement lors d’un nettoyage de divan

Pour les canapés en tissu, on vous conseille de commencer par enlever la poussière présente sur votre meuble. Faites-le avec un aspirateur, plutôt qu’avec un chiffon humide. Un chiffon peut laisser des traces sur votre divan.

2. Faire attention aux matériaux de votre divan

Si votre canapé est déhoussable, ôtez cette dernière et lisez bien les consignes de lavage afin d’éviter tout incident. Pour la fréquence de lavage, c’est à vous de l’adapter en fonction de l’utilisation que vous faites de votre meuble et de votre style de vie.

Dans le cas où votre canapé n’est pas déhoussable, c’est un nettoyage de divan manuel qui s’impose !

Si votre canapé est en cuir, veillez particulièrement à son entretien. Évitez les produits chimiques qui peuvent abîmer ce matériau. Idem pour l’utilisation de l’eau qui peut vite créer des tâches sur votre divan.

3. Choisir son détachant

Attention, avant de vous lancer dans le lavage complet de votre canapé, tester le détachant. Utilisez-le sur une partie cachée de votre meuble. Vous pourrez ainsi vérifier si votre tissu se décolore, bave ou change de texture. On opte de préférence pour un détergent naturel, sans produits chimiques, pour ne pas abîmer l’aspect du meuble.

Une fois ce test réalisé, vous pouvez vous lancer dans le lavage intégral de votre canapé.

4. Le séchage

Une fois le nettoyage de divan accompli, ne négligez pas le séchage du meuble. Cette étape se fait soit à l’aide d’un linge absorbant, soit d’un sèche-cheveux. En le séchant, vous évitez ainsi le développement d’auréoles d’humidité.

Découvrez également comment nettoyer les meubles laqués sans les abîmer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous guider au mieux.

翻譯