Dans Astuces

La déco minimaliste s’impose depuis plusieurs années comme tendance immanquable dans nos intérieurs. Avec sa devise ‘Less is more’, elle se concentre sur l’essentiel en matière de décoration, mais pas que.

Avec quelques conseils, vous pouvez facilement adopter le style minimaliste et l’incorporer en un tour de main chez vous. Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une déco minimaliste ?

Né aux États-Unis dans les années 60, le minimalisme est un mouvement né en réaction de la surconsommation. Au-delà de l’aspect esthétique, on mise sur des décors épurés pour se recentrer sur ce qui est important.

Déco minimaliste : quelles caractéristiques ? 

Le style minimaliste est caractérisé par quelques codes : des couleurs sobres, des meubles épurés et une attention particulière aux détails, le tout pour créer une harmonie dans votre espace.

Le choix d’une palette de couleurs limitée

Dans la déco minimaliste, on utilise une palette de couleurs simples et neutres. On fait la part belle aux gris, aux beiges, aux blancs et à leurs déclinaisons.

Pour trancher, on peut utiliser des couleurs plus fortes par touches pour réveiller l’ensemble. Bien sûr, on évite de les multiplier pour garder une harmonie visuelle.

Des lignes épurées

Pour vos meubles de rangement, le mieux est de les choisir avec des lignes simples qui peuvent prendre place dans n’importe quel intérieur.

Dans la déco minimaliste, on fait très attention à la durabilité ainsi qu’à la qualité des meubles que l’on choisit. On investit dans de beaux meubles, de préférence en matériaux naturels, qui vont durer dans le temps et éviter ainsi la surconsommation.

Au-delà de l’aspect visuel, le choix de meubles aux lignes épurées va aussi éviter la lassitude d’un design trop marqué.

L’attention aux détails  

Le style de décoration minimaliste n’est pas monotone. Certes, la palette chromatique est limitée, mais on peut s’amuser avec les éléments de décoration. C’est là que votre touche personnelle va pouvoir pleinement s’exprimer.

Un cadre coloré, un bibelot avec du cachet ou un tapis décoratif, ce sont ces détails choisis avec soin qui font la différence dans le style minimaliste. Ils reflètent votre personnalité et rendent votre intérieur unique, alors ne les négligez pas.

Avec ces quelques conseils, vous voilà prêt pour vous lancer dans la déco minimaliste en jonglant entre épuration et personnalisation.

Rénover sa salle de bain avec de la déco minimaliste  

Il est préférable d’utiliser le minimalisme avec parcimonie dans la salle de bain. Le cas échéant, on risque de se trouver avec une pièce trop froide. Il est préférable de jouer avec les couleurs comme le gris, le beige et quelques touches de noir. Le marbre et le bois permettent d’embellir l’espace.

Des murs gris, un lavabo gris ardoise et une baignoire en îlot blanc sont parfaits pour une salle de bain au style minimaliste. Les produits peuvent aussi être transvasés dans des récipients ou des vases de couleurs similaires.

On privilégie des meubles aux lignes épurées et des armoires dépourvues de poignées et de boutons.

Décorer sa salle à manger avec de la déco minimaliste  

Pour décorer sa salle à manger et son salon avec un style minimaliste, il vaut mieux tout d’abord se débarrasser des objets qui sont trop encombrants. Les meubles sont réduits au strict minimum.

La méthode la plus pratique est de vider complètement tous les meubles et de repeindre les murs dans une couleur sobre. On installe ensuite les meubles pour aménager un espace lumineux, spacieux et fonctionnel.

Choisissez ensuite des meubles épurés. La chaise minimaliste Anaïs par exemple, montre le meilleur de l’esthétique minimaliste avec une influence contemporaine.

翻譯