Dans Astuces

Appréciés pour leur aspect moderne qui s’intègre à merveille à la plupart des décors, les meubles laqués sont indémodables. Par contre, si vous voulez qu’ils conservent leur éclat pendant des années, il est important de les entretenir adéquatement.

Même si les meubles laqués sont assez résistants, il faut rester vigilant : certains produits ménagers peuvent abîmer la laque, et ternir considérablement l’aspect de vos meubles. Comment pouvez-vous nettoyer vos meubles laqués tout en évitant de les abîmer? En utilisant les bons produits, et en faisant preuve de douceur.

Nettoyer des meubles laqués : les premières précautions

La première chose à savoir, c’est que la laque est une matière assez délicate, sensible à l’humidité et à la chaleur. Qu’il s’agisse d’un meuble de salon ou de votre table à manger, vous devrez porter une attention particulière à ce que vous utilisez pour nettoyer vos meubles laqués.

En premier lieu, lisez attentivement et suivez les instructions d’entretien de votre meuble, si possible : tous les meubles laqués ne nécessitent pas les mêmes précautions lors du nettoyage. Sinon, vous pouvez toujours contacter votre magasin de meubles pour connaître la marche à suivre. Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser des nettoyants et des chiffons doux, et soyez aussi délicat que possible lors du lavage.

Finalement, rappelez-vous qu’il est préférable d’appliquer le produit nettoyant que vous utiliserez sur une petite surface du meuble avant de l’appliquer partout, question de s’assurer que le produit en question est sécuritaire pour le meuble.

Nettoyer un meuble laqué sans l’endommager : quels produits nettoyants utiliser?

Dans la mesure du possible, évitez les produits chimiques abrasifs, qui risquent d’endommager la laque de vos meubles. Pour un nettoyage d’entretien, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux en microfibre imbibé d’eau tiède. Essorez-le, puis ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous n’avez plus qu’à laver votre meuble avec des mouvements circulaires, puis à le sécher avec un chiffon, et le tour est joué!

Pour les taches plus tenaces

Vous êtes incapable de déloger une tache en suivant les instructions ci-haut? Soyez rassuré, vous serez en mesure de vous en débarrasser sans endommager le meuble à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine. En frottant délicatement sur la tache, vous devriez être capable de la faire disparaitre sans abîmer la laque.

Comment éviter d’endommager vos meubles laqués?

La laque de vos meubles est particulièrement vulnérable lorsque exposée à l’eau et à la chaleur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter de poser des objets chauds ou très humides directement sur la surface du meuble ; utilisez un sous-verre ou un napperon au besoin.

Pour plus de conseils sur l’entretien de mobilier, contactez notre équipe!

Chez Casavogue, nous voulons nous assurer que vous puissiez bénéficier de la beauté de vos meubles pendant l’entièreté de leur durée de vie. C’est pourquoi notre équipe est toujours prête à vous conseiller sur les meilleures marches à suivre en termes d’entretien de mobilier.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils, ou à venir nous voir en magasin si vous avez besoin de nouveaux meubles de qualité : dans les deux cas, il nous fera plaisir de vous aider!

翻譯