Dans Astuces

L’entretien du marbre, une pierre naturelle assez poreuse et sensible aux taches, ne doit pas être effectué n’importe comment.

Certains produits d’entretien sont même nocifs pour votre marbre, et sont donc à éviter à tout prix. Nous allons commencer par vous parler des produits et des astuces pour nettoyer le marbre et lui donner de l’éclat, puis de ceux qui représentent un risque et qui pourraient abîmer votre marbre à l’usure.

comment_entretenir_un_meuble_en_marbre1

 

 Quels sont les produits à privilégier pour entretenir un meuble en marbre?

La plupart des nettoyants tout usage contiennent des ingrédients qui endommagent le marbre à long terme. Heureusement, d’autres options s’offrent à vous si vous voulez maximiser la durée de vie de votre meuble, qu’il s’agisse d’une table de salle à dîner ou d’un comptoir :

–          Le bon vieux savon de Marseille sur une éponge humidifiée : lavez, rincez puis essuyez.

–          Le savon noir : à utiliser de la même manière que le savon de Marseille.

–          Le blanc de Meudon et la térébenthine : imprégnez un linge du mélange, et utilisez-le pour laver la surface en marbre, puis essuyez.

–          La glycérine : lavez votre meuble avec un chiffon doux imprégné de glycérine, puis essuyez avec un chiffon de flanelle. Il s’agit de la solution idéale pour redonner au marbre son éclat.

–          Les cristaux de soude : sur du marbre très sale, frottez avec une éponge mouillée d’une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour 1L d’eau). Rincez à l’eau claire avec un chiffon microfibre.

–          La pierre d’argile : nettoyez votre meuble en marbre avec une éponge humectée avec de la pierre d’argile.

Comment protéger le marbre de vos meubles?

comment_entretenir_un_meuble_en_marbre2

L’entretien de meubles passe aussi par leur protection. Pour protéger votre meuble en marbre, nous vous recommandons de le cirer. Vous pouvez utiliser une cire banale ou une cire conçue pour la carrosserie des voitures. Ça semble étrange, mais ça fonctionne!

Comment redonner au marbre son éclat?

Pour redonner au marbre toute sa splendeur d’antan, la vaseline demeure le produit le plus efficace. Utilisez pour ce faire un chiffon imprégné de vaseline et polissez délicatement la surface du meuble.

Comment combler les fissures d’un meuble en marbre abimé?

Pour combler des fissures apparentes dans votre marbre, utilisez de la paraffine incolore chaude. Laissez sécher, puis retirez délicatement l’excédent avec une spatule avant de cirer votre meuble, et le tour est joué!

comment_entretenir_un_meuble_en_marbre3

Quels sont les produits à éviter pour bien entretenir un meuble en marbre?

Pour éviter d’endommager le marbre de vos meubles, il est essentiel de connaître les produits à proscrire pour leur entretien. Si vous voulez maximiser leur durée de vie, notre équipe vous recommande de ne jamais les laver avec les produits suivants :

–          Les produits acides tels que le vinaigre ou le citron,

–          Les produits chimiques (l’anti-calcaire est particulièrement nocif),

–          L’eau de javel.

Si jamais vous deviez utiliser un produit chimique ou acide, versez votre produit sur un linge au lieu de le verser directement sur le marbre. Lavez par petits tamponnements, puis rincez aussitôt.

翻譯