Dans Astuces

Les salons à aire ouverte sont de plus en plus populaires, notamment dans les nouveaux condos et les nouvelles constructions.

Ce type de configuration permet la plupart du temps d’agrandir visuellement l’ensemble, mais reste un problème qui se pose le plus souvent : L’harmonisation de l’ensemble.

Comment_aménager_son_salon_à_aire_ouverte_1_?

Comment agencer son coin salon avec sa cuisine et sa salle à manger pour conserver une cohérence globale ?

Nous allons tenter d‘y répondre en vous donnant quelques astuces.

L’harmonisation de votre aire ouverte

Il est important d’harmoniser le tout avec des couleurs, des matières et des proportions qui puissent s’accorder.

Garder ses murs de la même couleur, et les planchers également, pour éviter toute faute de goût, et ainsi conserver cette impression d’espace unique.

 

La configuration de votre aire ouverte

Comment_aménager_son_salon_à_aire_ouverte_2_?

Associer le coin cuisine avec la salle manger, puis, réserver la partie salon associée à un bureau reste une option intéressante pour pouvoir compartimenter l’espace tout en gardant une cohésion d’ensemble.

On pourra également faire le choix d’un canapé type sectionnel qui viendra créer naturellement une séparation entre le coin salon/TV/bureau et l’espace plutôt dédié à la cuisine et à la salle à manger.

 

Le positionnement des meubles dans votre aire ouverte

Le positionnement des meubles dans votre aire ouverte dépendra, dans un premier temps, du positionnement de votre coin cuisine avec la plupart du temps un ilot qui viendra naturellement segmenter celui-ci. Mais aussi et surtout, sera affecté par la forme globale de votre pièce (rectangulaire, carrée, en L, plutôt petite et étroite…), vos expositions de lumières (fenêtres), vos portes, foyers ou tout autre élément fixe comme des colonnes, par exemple.

Tous ces éléments vont permettre de déterminer également la taille des pièces à choisir suivant l’espace pour chaque « coin » dans votre aire ouverte. Par exemple, pour un coin salle à manger plus petit, privilégier une table ronde qui ne viendra pas trop alourdir l’ensemble et choisissez du mobilier plus léger pour garder un aspect épuré.

Comment_aménager_son_salon_à_aire_ouverte_3_?

De plus si vous disposez d’un espace plutôt carré, préférez une table carrée, à l’inverse pour un espace rectangulaire, on privilégiera une table rectangulaire.

Vous l’aurez compris pour un espace d’aire ouverte, certaines règles basiques sont à suivre pour l’aménagement (mur de la même couleur et plancher identique partout. Cependant, si on doit respecter certaines proportions et éviter certains mélanges de couleurs , apporter quelques touches personnelles au fil du temps peut également donner du caractère à votre ensemble.

 

Conclusion : on respecte les basiques, on choisit les plus grosses pièces (canapé, table, buffet, bureau…) en fonction de la configuration de l’aire ouverte, puis on n’hésite pas à y apporter quelques touches au fur et à mesure afin de compléter la décoration.

N’hésitez pas à venir en magasin afin de profiter des conseils de nos spécialistes sur place et inspirez vous de notre site internet ou de notre compte Instagram : casavoguemtl 

 

error: Casa Vogue© Copyright
Casavogue