Dans Astuces

Le condo se caractérise par son espace à aire ouverte, qui se traduit par une impression d’unité et d’interconnectivité. Puisqu’il n’y a pas vraiment de pièces distinctes, il faut l’aménager de façon à ce que les différents espaces du logement soient clairement définis. Par contre, il faut aussi penser à garder une certaine fluidité entre les espaces.

Cela semble compliqué? À premier abord peut-être, mais il suffit de suivre quelques lignes directrices pour bien s’y prendre. La salle à dîner est peut-être la plus compliquée à aménager dans un condo : c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur celle-ci dans cet article!

Délimitez clairement la salle à dîner de votre condo

Pour aménager un espace de salle à dîner invitant dans votre condo, il faut tout d’abord le délimiter des autres zones de votre aire ouverte. Bien sûr, le centre de votre espace sera la table à manger, mais elle ne suffira pas à créer une zone de repas invitante à elle seule.

Essayez d’ajouter quelque chose pour renforcer l’impression que la table est au centre de son propre espace. Vous pouvez par exemple poser une lumière suspendue au-dessus de la table, ou incorporer un centre de table qui attire l’œil.

De cette façon, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une table à manger dans votre salon, mais bien un espace de salle à manger dans votre condo à aire ouverte.

Optez pour une salle à dîner légère lors de l’aménagement de votre condo

Puisque l’espace disponible pour une salle à manger est plutôt restreint dans un condo, essayez d’opter pour des meubles qui inspirent la légèreté. Optimisez l’espace disponible en choisissant une table ronde, qui vous évitera d’encombrer la pièce. Si possible, priorisez les couleurs claires : une table en vitre transparente donne l’impression de prendre moins de place qu’une table foncée en bois laqué.

Choisissez aussi des chaises minimalistes, avec peu ou pas d’éléments décoratifs. Puisque vous n’avez pas beaucoup d’espace à votre disposition et que les chaises ne sont pas le principal élément de votre espace de salle à dîner, vous devriez privilégier la sobriété. Dans le même ordre d’idée, évitez les chaises à bras, qui prennent plus d’espace en largeur.

Aménagez votre salle à dîner en respectant l’unité de votre condo

Ce dernier point peut paraître contradictoire, mais il faut garder en tête l’impression d’unité de votre condo lors de la délimitation de votre espace de salle à manger. Choisissez une palette de couleurs pour l’entièreté du condo, et utilisez-la pour chaque espace, qu’il s’agisse de la cuisine, du salon ou de la salle à dîner. Les changements de couleurs trop brusques d’une zone à l’autre risquent de surcharger l’esthétisme général de votre condo, ce qui lui ferait perdre de son charme.

Pour plus de conseils sur l’aménagement de salles à dîner, contactez Casavogue

Vous avez besoin d’astuces supplémentaires de la part d’une équipe de professionnels? N’hésitez pas à nous contacter : chez Casavogue, nous sommes passionnés de meubles, et nous savons comment les mettre en valeur. Il nous fera plaisir de vous aider à faire de votre condo un espace de vie convivial à votre image.

翻譯